Lire > Bibliographies > Palestine : Histoire, débats, réflexions, actualité
 

 L'état palestinien    Les Palestiniens : Genèse d'une nation

Avec les accords d'Oslo, les Palestiniens sont parvenus à établir un pouvoir politique en Cisjordanie et à Gaza. Les obstacles, toutefois, sont de taille : le gouvernement israélien s'est efforcé, depuis 1996, de vider de son contenu l'accord initial et les questions fondamentales sont restées en suspens. Ce livre examine les enjeux d'une proclamation de l'Etat palestinien. Il retrace les étapes d'un Etat imaginé dans l'exil et analyse la dynamique politique produite par l'installation, à l'été 1994, d'une Autorité palestinienne. Une question reste en débat : l'Etat palestinien, condition de l'affirmation d'une identité nationale, n'est-il pas le préalable d'une formule binationale à inventer pour que soient respectés les droits de toutes les populations amenées à coexister à l'intérieur des frontières définies par le droit international ?

Bernard Botiveau
Ed. Presses de sciences po - 1999

 

Depuis un siècle, entre Jourdain et Méditerranée, sur un petit territoire chargé de signification religieuse et de passion politique, deux nationalismes antagonistes, après d'âpres luttes, tentent de parvenir à la coexistence.
L'auteur, observateur privilégié du Proche-Orient, retrace avec précision la montée en puissance de l'identité palestinienne, les épisodes qui émaillent les relations israélo-arabes sur cette terre, l'immense espoir apparu avec le processus de paix entamé en 1993. Aux côtés d'Israël, dont ils ont dû reconnaître le besoin de sécurité, les Palestiniens attendent de pouvoir disposer librement d'un territoire, et des mêmes droits que les autres peuples.

Xavier Baron
Ed. du Seuil - 2000

  Mansour Kardosh, un juste à Nazareth   Libres femmes de Palestine

L'an 2000 rendra-t-il justice au rêve des Palestiniens de vivre libres sur leur terre ? A Nazareth, un homme, Mansour Kardosh, porte cet espoir plus que tout autre. L'histoire de ce chrétien arabe raconté dans ce livre se confond avec celle de la tragédie palestinienne. Né en 1920, Mansour Kardosh est un personnage étonnant : israélien sur le papier, chrétien de naissance, arabe de culture... et palestinien de coeur, de passion, de racines. Accroché à sa terre, ce combattant de la liberté a payé au prix fort son amour pour la Palestine. Tour à tour assigné à résidence, exilé, jeté en prison par les autorités israéliennes, Mansour Kardosh fondera plusieurs mouvements et associations afin d'affirmer l'identité des Palestiniens d'Israël. Cinquante ans de luttes tenaces ont fait de cet homme, à la silhouette mince et posée, un de ces sages qui incarnent la mémoire d'un peuple.

Le 26e prix Palestine-Mahmoud-Hamchari (représentant de l'OLP à Paris, assassiné en 1973) a été décerné en 1998 à Marion Sigaut pour Mansour Kardosh, un juste à Nazareth.Journaliste très impliquée dans le conflit israélo-palestinien, Marion Sigaut avait déjà été nominée en 1996, pour son livre Libres femmes de Palestine

Marion Sigaut. Ed. De l'atelier (Témoignage)

 

Quel sera le visage de la Palestine de demain ? Si ses contours restent encore à préciser, des hommes et des femmes ont déjà commencé à en esquisser les traits. Voici une dizaine d'années, quelques-uns d'entre eux ont créé, dans les territoires occupés, un remarquable réseau de santé. Au prix d'incroyables difficultés dues à l'occupation israélienne et à la pauvreté, auxiliaires et médecins, musulmans, chrétiens et parfois même juifs, ont pénétré dans les camps et les villages les plus reculés pour soigner et promouvoir la prévention. Leur histoire met en lumière le rôle décisif des femmes, qu'elles soient soignantes ou patientes, pour développer la Palestine de demain. Marion Sigaut peint la fresque colorée d'un pays occupé et blessé qui cherche passionnément son avenir en construisant son présent.

Marion Sigaut., Ed. De l'atelier (Témoignage)

 
Bibliographie réalisée par Corinne Jehanno et Patrice Sawicki